750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2020 5 13 /11 /novembre /2020 14:47
Cheong - cuisine coréenne

Le cheong est un sirop fermenté obtenu à partir de fruits ou de légumes crus macérés dans du sucre (ou éventuellement du miel)

les boissons fermentées

Une boisson fermentée est un liquide sucré qui a été transformé par des micro-organismes (bactéries, levures ou moisissures microscopiques). La fermentation élimine une grande partie du sucre (voire la totalité selon le temps laissé à la fermentation) et les boissons fermentées, riches en probiotiques, renforcent la flore intestinale, améliorent la digestion et le transit et boosteraient les défenses immunitaires.

Technique ancestrale originellement utilisée pour conserver les aliments, la fermentation a révélé des bienfaits nutritionnels insoupçonnés.

 

le cheong

Le cheong désigne en coréen un sirop fermenté à partir de fruits ou de légumes qui peut se conserver longtemps. Il transforme le sucre de départ (jusqu'à 80%) tout en préservant les micro-nutriments des produits utilisés ce qui le rend diététiquement très intéressant.

Dilué avec de l’eau pétillante ou plate, il remplace avantageusement les sodas du commerce (petit rappel : une canette de 33 cl de soda du commerce contient 7 morceaux de sucre !)

Il peut être dilué dans une boisson chaude pour une tisane riche en parfum

Il apporte une note acidulée/sucrée aux préparations culinaires dans les marinades de viandes et de poissons ou pour confire les légumes.

il fait merveille dans la préparation des cocktails

 

Je ne connaissais rien à la fermentation et j’ai mis à profit cette période de confinement pour m'y initier et préparer plusieurs  cheong à base de : grenade, pommes/coings, concombre, poire, gingembre, fenouil… et même dattes.

Vous pouvez ouvrir la porte ouverte à votre imagination parce que, a priori, tous les fruits et légumes (ou presque) sont utilisables.

 

Préparation du cheong

Il vous faut la même quantité de sucre et de fruits (parfumés, fermes et frais, biologiques si possible), sauf pour le cheong à base de racines (gingembre par exemple) ou de feuilles pour lequel il faut réduire à 50% la quantité de sucre.

Stérilisez ou nettoyez consciencieusement un bocal et séchez-le.

Lavez les fruits  mais ne les épluchez pas. Séchez-les soigneusement avec un torchon propre ou du papier absorbant.

Coupez les fruits en tronçons d’environ 2 cm. Mettez un peu de sucre au fond du bocal et placez-y les morceau de fruits en alternant les fruits et le sucre. (Vous pouvez éventuellement ajoutez des épices de votre choix). Terminez par une épaisse couche de sucre.

Couvrez le bocal avec un tissu tendu par un élastique ou une ficelle (si vous fermez avec un bouchon, ne le vissez pas).

 

Cheong - cuisine coréenneCheong - cuisine coréenneCheong - cuisine coréenne
Cheong - cuisine coréenne

Peu à peu, le sucre fond et descend au fond du bocal et pendant quelques jours, remuez délicatement une fois par jour pour aider le sucre à se dissoudre et à constituer le sirop. 

Peu à peu, la fermentation va commencer et des bulles apparaissent.

Durant les trois premiers mois, pendant la période de macération, si les fruits sont au contact de l’air, vous risquez de voir apparaître des signes de moisissures. Dans ce cas, remuez délicatement pour que les fruits restent immergés dans le sirop.

Au bout de trois mois, la macération est terminée et vous pouvez retirer les fruits (à utiliser éventuellement dans une préparation culinaire). Le sirop continue sa fermentation et vous n'avez plus rien à faire. Il atteindra son maximum diététique et gustatif au bout d’un an mais à ce stade-là, vous pouvez déjà le consommer.

L'attente est certes un peu longue mais la préparation est rapide et, au-delà de ses qualités diététiques, le cheong est un régal.

 

Cheong - cuisine coréenne
Cheong - cuisine coréenne
Cheong - cuisine coréenne
Cheong - cuisine coréenne
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de chicha.over-blog.net
  • : partager les recettes de cuisine (ou parfois de beauté) que je découvre au cours des voyages et des rencontres, mon amour des épices...
  • Contact

Profil

  • lacuisinedechicha.over-blog.net
  • amoureuse de voyages et de cuisines du monde
  • amoureuse de voyages et de cuisines du monde

Texte Libre

Recherche

Catégories