Le Kimchi est un incontournable de la culture coréenne et il existe de nombreux types de Kimchi, sa version la plus célèbre étant le kimchi à base de chou.
A l'origine, c'était une manière de conserver les légumes afin de pouvoir en consommer tout au long des mois d'hiver, c’est aujourd'hui un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto fermentés c’est à dire fermentés dans une saumure pendant plusieurs semaines. Le principe est le même que celui de la choucroute mais on y ajoute d’autres légumes, du sucre, de la sauce de soja ou de nuoc-mâm... Il a une saveur aigre-douce, à la fois salée et sucrée.
Il existe de très nombreuses variétés de kimchi préparées à partir de différents légumes. C’est un condiment de base de la cuisine coréenne servi en accompagnement du riz, du poisson, de la viande…
Le kimchi contiendrait davantage de probiotiques que le yaourt, renforcerait le système immunitaire, retarderait le vieillissement de la peau etc.
______________________________
Kimchi à base de chou
Ingrédients
- 1 chou chinois
- 1 navet
- 1 petit oignon ou ciboule
- 1 cuillerée à café de piment
- 15 ml de sauce de soja (ou de nuoc mam)
- 10 g de gingembre
- 10 g de sucre
- 150 g de sel
- 2 carottes
- 1 pomme
- 15 g de graines de sésame grillées
- coriandre
- 2 bocaux de 500 ml
Préparation
Préparez la saumure. Faites fondre le sel dans l’eau (vous pouvez tiédir l’eau afin que le sel se dissolve mieux. Dans ce cas, attendez que l’eau soit complètement refroidie avant de passer à la suite de la recette).
Coupez le chou en morceaux de 3 cm environ et réservez deux grands morceaux qui seront utilisés pour couvrir l’ensemble lors de la mise en bocal. Mettez le chou dans la saumure pendant 3 heures.
Coupez le navet en petits cubes, ajoutez-les au chou et laissez mariner 30 minutes supplémentaires.
Egouttez et rincez 3 fois à l’eau claire, puis laissez égoutter pendant 20 minutes.
Dans un grand saladier râpez le gingembre, découpez finement les carottes et les pommes, écrasez l’ail et incorporez le piment et la sauce de soja. Mélangez bien l’ensemble et ajoutez les ciboules et la coriandre émincés, les graines de sésame et mélangez .
Incorporez le chou et le navet égouttés et mélangez soigneusement pour une répartition homogène des différents ingrédients.
Emplissez les bocaux préalablement stérilisés en tassant soigneusement au fur et à mesure pour chasser les poches d’air et en veillant à laisser un espace de 2 à 3 cm en haut du bocal pour éviter les risques de débordement (il s’agit d’une fermentation !). Terminez par les grands morceaux de chou pour « couvrir » l’ensemble et éviter l’oxydation.
Fermez les bocaux hermétiquement et conservez à température ambiante pendant 3 jours.
Après ces 3 jours, placez les bocaux au réfrigérateur et attendez 3 semaines avant de commencer à consommer.
Lorsque vous prélevez une quantité dans le bocal, ne mélangez pas trop le kimchi (au risque de l’oxyder), tassez-le bien et replacez les feuilles de chou sur le dessus avant de refermer le couvercle.
Le kimchi se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur lorsqu'il a été entamé et jusqu'à un an s'il n'a pas été entamé.
commenter cet article …